Filtre polarisant : comment réduire les reflets ?

L'une des principales raisons pour lesquelles les photographes utilisent des filtres polarisants est de réduire les reflets dans une scène. Les reflets sont partout autour de nous et ils sont très communs dans la nature.

En dehors des reflets d'eau communs provenant des étangs et des lacs, nous pourrions avoir affaire à des réflexions de fenêtres ou peut-être même de minuscules reflets de lumière qui rebondissent sur la végétation ou sur les rochers entourant les cascades.

Dans de telles situations, l'utilisation d'un filtre polarisant peut aider à réduire considérablement les réflexions, voire à ajouter du contraste et de la saturation à l'image.

Réduction de brume et de contraste

En utilisant un filtre polarisant, nous pouvons non seulement réduire la plupart des reflets de l'étang, mais aussi réduire les micro-reflets provenant de l'herbe environnante, ce qui a changé l'aspect et la couleur du verre dans la photo résultante, comme vous pouvez le voir sur le site https://filtre-polarisant.fr.

De tels effets ne peuvent jamais être reproduits dans un logiciel de post-traitement. En utilisant un filtre polarisant pour photographier un sujet avec des reflets, vous pouvez :
  • réduire considérablement les reflets
  • obtenir des couleurs contrastées et sans réflexion
L'une des principales raisons pour lesquelles il faut emmener un filtre polarisant partout où vous allez, c'est parce qu’il est tout à fait possible de réduire le voile dans toutes vos images.