Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 raisons pour lesquelles les ordinateurs portables de 15 pouces sont meilleurs que ceux de 13 pouces

ordinateur portable rétroéclairé

Bien que les ordinateurs portables de 13 pouces soient plus portables et plus faciles à transporter que leurs homologues plus grands, les ordinateurs portables de 15 pouces présentent un certain nombre d’avantages.

Les utilisateurs d’ordinateurs portables de 15 pouces bénéficient d’une plus grande surface d’écran, d’un clavier plus spacieux avec un espacement plus confortable entre les touches et de performances généralement plus rapides.

Voici pourquoi vous devriez opter pour un ordinateur portable de 15 pouces plutôt que pour un modèle plus petit, et n’oubliez pas de voir comment vous pouvez choisir un ordinateur convenable.

15″ veut dire une zone d’écran plus grande

L’un des principaux avantages des ordinateurs portables de 15 pouces est la taille de leur écran.

Par rapport aux ordinateurs portables de 13 pouces, les appareils de 15 pouces ont une taille d’écran moyenne supérieure d’environ 20 %.

Pour mettre cela en contexte, un ordinateur portable de 15 pouces avec un rapport d’écran de 16:9 aura une taille d’écran d’environ 38,8 cm (15 pouces). En revanche, un ordinateur portable de 13 pouces aura un écran d’environ 32 cm (13 pouces).

Cela signifie que les ordinateurs portables de 15 pouces sont plus adaptés à la productivité et aux travaux créatifs complexes, grâce à leur écran plus grand. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’éditer des documents ou de visualiser des feuilles de calcul volumineuses.

Et si vous préférez afficher des pages Web en entier ou regarder des vidéos dans leur taille originale, un ordinateur portable de 15 pouces vous offrira une bien meilleure expérience visuelle.

fonctionnalités ordinateur 15 pouces

Un clavier plus grand avec plus de possibilités

Par rapport aux ordinateurs portables de 13 pouces, les ordinateurs portables de 15 pouces disposent d’un clavier beaucoup plus grand. Cela est dû à la taille globale plus importante de ces ordinateurs et à un clavier environ 30 % plus grand.

Un clavier plus grand est plus confortable pour taper et réduit le risque de microtraumatismes répétés (RSI) et d’autres blessures douloureuses liées à la frappe. Un clavier plus grand signifie également qu’il est plus facile de taper avec précision et rapidement, ce qui est vital lorsqu’il s’agit de taper de longs documents, e-mails ou articles.

Et si certains ordinateurs portables de 13 pouces, comme l’Apple MacBook Air, offrent des claviers plus grands que la plupart des autres modèles plus petits, la plupart des ordinateurs portables de cette taille sont encore loin d’atteindre la taille du clavier d’un ordinateur portable de 15 pouces.

Des performances plus rapides

Un ordinateur portable de 15 pouces offre de meilleures performances qu’un ordinateur portable plus petit, en particulier lorsqu’il s’agit de tâches lourdes.

Cela est dû à leurs composants plus grands et plus rapides, y compris un système de refroidissement plus grand et plus performant. Un ordinateur portable de 15 pouces sera généralement équipé d’un processeur plus puissant et de plus de RAM qu’un ordinateur portable de 13 pouces. Cela signifie qu’il peut gérer plus de tâches à la fois et qu’il sera capable d’effectuer des tâches complexes beaucoup plus rapidement qu’un ordinateur portable plus petit.

En fait, un ordinateur portable de 15 pouces aura des performances équivalentes à celles d’un ordinateur de bureau classique, ce qui le rendra plus adapté à des tâches telles que le montage vidéo, la modélisation 3D et la conception graphique. Cela s’explique par le fait que la plupart des ordinateurs de bureau sont équipés d’ordinateurs portables de 15 pouces.

Une batterie plus longue

Un ordinateur portable de 15 pouces a généralement une batterie plus grande qu’un ordinateur portable de 13 pouces. En effet, des batteries de plus grande capacité sont nécessaires pour alimenter les composants de plus grande taille et l’écran plus large de l’ordinateur.

Par conséquent, l’autonomie d’un ordinateur portable de 15 pouces est généralement supérieure d’environ 25 % à celle d’un modèle similaire de 13 pouces. Cela signifie que vous pourrez utiliser l’ordinateur portable plus longtemps sans avoir besoin de le recharger. Cela est particulièrement utile si vous devez travailler loin d’une source d’alimentation ou si vous prévoyez d’emporter votre ordinateur portable lors de longs voyages.

ordinateur dell 14 pouces

Plus de confort et de portabilité

Un ordinateur portable de 15 pouces n’est peut-être pas aussi portable qu’un ordinateur portable de 13 pouces, mais il est toujours plus portable qu’un ordinateur de bureau et que la plupart des modèles de 17 pouces.

Un ordinateur portable de 15 pouces avec un écran d’environ 38 cm et un poids d’environ 3,5 livres sera beaucoup plus confortable et portable qu’un appareil de 17 pouces. Et si un ordinateur portable de 15 pouces ne rentre pas dans la plupart des sacs à dos, il peut se glisser confortablement dans un sac de messager plus grand et être porté sur l’épaule.

De même, même s’ils ne rentrent pas dans la plupart des sacs de tous les jours, les ordinateurs portables de 15 pouces peuvent être transportés dans le coffre d’une voiture ou dans des sacs ou étuis spéciaux pour les protéger des dommages.

Meilleures performances graphiques et de jeu

La plupart des ordinateurs portables de 15 pouces sont conçus pour les jeux et les tâches graphiques intensives grâce à leurs cartes graphiques puissantes. En comparaison, la plupart des ordinateurs portables de 13 pouces sont équipés de cartes graphiques bas de gamme incapables de gérer des graphiques complexes. Les ordinateurs portables de 15 pouces sont donc plus adaptés aux jeux 3D complexes et peuvent produire des graphiques plus détaillés et plus réalistes.

Ils sont également plus performants pour le traitement des flux vidéo en direct et sont généralement plus adaptés à la RV et à la RA. Et comme les jeux et la réalité virtuelle nécessitent beaucoup de puissance, les composants haut de gamme d’un ordinateur portable de 15 pouces offriront de meilleures performances sans risque de surchauffe, contrairement aux composants plus petits d’un appareil de 13 pouces.

Un aspect et une sensation plus professionnels

Un ordinateur portable de 15 pouces a une apparence et un toucher plus professionnels qu’un ordinateur portable plus petit. Cela est principalement dû à leur taille plus importante, qui leur donne un aspect plus sérieux et plus puissant. Ils sont également plus adaptés aux personnes ayant de grandes mains, grâce à leur conception plus large et plus ergonomique. Cela signifie qu’il est plus facile de taper dessus et qu’ils sont généralement plus confortables à tenir et à utiliser. Cela est particulièrement vrai pour les ordinateurs portables de jeu, qui sont conçus pour être aussi immersifs que possible.

Résumé

Dans l’ensemble, un ordinateur portable de 15 pouces offre aux utilisateurs une meilleure expérience et plus d’avantages qu’un ordinateur portable de 13 pouces. En plus de disposer d’un écran plus large, d’un clavier plus grand et de performances plus puissantes, un ordinateur portable de 15 pouces est également plus portable et a une apparence et un toucher plus professionnels.

Ces avantages font de l’ordinateur portable 15 pouces un meilleur choix pour les personnes qui ont besoin d’utiliser leur ordinateur pour d’autres tâches que les tâches de base comme la navigation sur Internet. Que vous montiez des vidéos, travailliez sur des projets à forte intensité graphique ou ayez simplement besoin d’un appareil plus confortable pour taper de longs documents et courriers électroniques, un ordinateur portable de 15 pouces offre plus d’avantages qu’un appareil plus petit.