Les réparations d’ordinateurs portables sont parfois inévitables, même s’il existe des moyens appropriés et efficaces d’éviter ces réparations. Parfois, l’entretien personnel ne suffit pas, mais l’intervention d’un professionnel peut aider à résoudre des problèmes complexes liés à l’ordinateur portable. En règle générale, il existe des moyens de réparer soi-même son ordinateur, mais il est préférable de faire appel à des professionnels si l’on ne s’y connaît pas.
Même si vous savez le faire et qu’il faut démonter l’ordinateur portable, il vous sera plus difficile de le faire si vous n’avez pas les outils appropriés. Dans certains cas, vous risquez de compliquer le problème en endommageant d’autres éléments, ou de vous retrouver bloqué en essayant de le faire. L’ordinateur portable peut sembler portable, mais il peut s’avérer complexe si l’on ne dispose pas des bonnes connaissances. Toutefois, avant de confier votre ordinateur portable à un professionnel pour qu’il le répare, vous pouvez faire certaines choses. Pour vous préparer à la réparation, nous allons voir ce que vous pouvez faire avant de confier votre ordinateur portable à un réparateur.
1. Essayez de résoudre les problèmes
Avant de confier votre ordinateur portable à un réparateur, surtout si vous pensez qu’il s’agit d’un problème logiciel, la première chose à faire est d’essayer de résoudre le problème. Il existe des défauts très courants, tant au niveau du matériel que du logiciel, que presque tous les utilisateurs d’ordinateurs rencontreront au cours de la vie de leur gadget. Il s’agit de problèmes qui ne nécessitent pas le remplacement ou le démontage de l’ordinateur. Avant de vous précipiter dans un magasin d’informatique, vous pouvez analyser certains problèmes informatiques et les résoudre immédiatement.
Ces types de problèmes sont des problèmes de dépannage informatique, c’est un processus qui vous permet de prendre conscience de la source du problème et des solutions techniques à y apporter. Lorsque vous dépannez, vous pouvez résoudre votre problème informatique sans avoir à demander de l’aide, mais ne vous engagez pas dans le démontage de votre ordinateur portable.
2. Sauvegarde et cryptage des données
La sécurité des données doit primer avant de confier votre ordinateur portable à un spécialiste de la réparation. Pensez à prendre les mesures suivantes :
Sauvegardez vos données
Assurez-vous que vous disposez de sauvegardes de tous vos fichiers importants. Vous pouvez tirer parti des fonctions de sauvegarde intégrées dans Windows et MacOs, telles que l’historique des fichiers et Time Machine. Les disques durs externes, Dropbox et d’autres services de stockage dans le nuage sont également d’excellents choix. Des sauvegardes régulières garantissent que vos fichiers importants sont sécurisés et facilement récupérables en cas de problème lors des réparations.
Cryptage des données sensibles
Pensez à crypter toutes les informations privées ou sensibles que vous pourriez avoir sur votre ordinateur portable. MacOs et Windows sont tous deux dotés de fonctions de cryptage intégrées. BitLocker pour Windows et File Vault pour MacOs offrent un degré de protection supplémentaire, garantissant que vos données sont en sécurité même si votre ordinateur portable est pris en charge par des personnes non autorisées.
3. Retirer tous les périphériques externes
Avant de réparer votre ordinateur portable, vous devez débrancher et retirer tous les périphériques et accessoires externes. Tous les appareils sont concernés, y compris les clés USB, les disques durs externes et les écouteurs. Non seulement cela réduit la probabilité que vos gadgets externes soient endommagés, mais cela facilite également la réparation de l’ordinateur portable par le technicien.
En outre, la déconnexion de ces dispositifs renforce la sécurité des données en empêchant le technicien de consulter ou de modifier par inadvertance le contenu de votre stockage externe.
4. Tenir compte de l’étendue des dommages et du coût
L’étendue des dommages détermine le type de réparation et son coût. Certains dommages entraînent des coûts élevés qui peuvent s’avérer trop élevés par rapport à l’achat d’un nouvel appareil. Examinez les dommages et s’ils sont mineurs, vous pouvez poursuivre la réparation. Si les dommages affectent la carte mère ou s’il y a des dégâts importants dus à des liquides, les chances de les faire réparer à bas prix sont rares. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des services de récupération de données tout en vous procurant un autre ordinateur portable ou en l’échangeant s’il est disponible.
5. Faciliter l’accès à l’ordinateur portable
Avant de remettre l’ordinateur portable au spécialiste de la réparation, assurez-vous qu’il est aussi accessible que possible. Cela signifie qu’il faut supprimer tous les verrous et mots de passe, y compris celui utilisé pour l’ouverture de session. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la suppression de votre mot de passe est une étape utile dans le processus de guérison.
Une fois les réparations terminées, vous pouvez remettre en place vos mesures de sécurité. Ce faisant, vous réduisez le risque que quelqu’un utilise votre mot de passe à mauvais escient et vous permettez à l’expert d’identifier et de résoudre plus facilement le problème.
6. Rechercher un professionnel de confiance pour la réparation d’ordinateurs portables près de chez vous
Il est essentiel de trouver un expert en réparation d’ordinateurs portables réputé pour que le processus de réparation soit simple et sûr. Prenez le temps d’examiner et de lire les avis des entreprises de réparation ou des spécialistes locaux. Recherchez des experts qui ont l’habitude de travailler avec des ordinateurs portables de la même marque et du même modèle. Il est également judicieux de demander si leurs services de réparation sont assortis d’une garantie, voire d’un service de réparation le jour même.
Les professionnels réputés de la réparation près de chez vous accorderont la priorité à la sécurité des données et prendront des mesures de sécurité pour s’assurer que vos informations personnelles restent confidentielles pendant les réparations. Ils doivent également être francs et sincères quant à leurs procédures de réparation et vous indiquer clairement ce à quoi vous pouvez vous attendre.