Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir son vol pour La Réunion

vue de saint denis île de la reunion

L’île de la Réunion est une île française située dans l’océan Indien. Elle se trouve à environ 6 000 km de la métropole, soit 9 heures de vol. Pour vous y rendre, il faut donc prendre un avion et atterrir à l’aéroport Roland Garros de Saint-Denis.

Vous pourrez ensuite rejoindre votre hôtel ou louer une voiture pour visiter les alentours. Si vous souhaitez partir en vacances sur cette île, voici quelques informations utiles pour bien préparer votre voyage.

Quel vol prendre pour se rendre sur l'île de la Réunion

Consulter aussi notre comparatif des compagnies aériennes pour partir vers l’Algérie !

Quel est le meilleur moment pour se rendre sur l’île de La Réunion ?

L’île de la Réunion est une destination touristique très prisée des vacanciers.

Il existe différentes périodes durant lesquelles il est possible de se rendre sur l’île, mais la meilleure saison reste la période allant de novembre à mars. C’est à cette période que le climat est le plus favorable.

Toutefois, il faut savoir que le temps varie selon les régions et donc selon les îles. Par exemple, à Saint-Pierre, dans le sud, il y a plus de pluie qu’à Saint-Denis où sont situés les principaux hôtels et lieux touristiques.

Retenez surtout que toute l’île peut être visitée en toute sécurité durant la saison chaude car aucune menace cyclonique ne plane au-dessus du territoire réunionnais.

 

Quels sont les différents types de vols disponibles pour se rendre sur l’île de La Réunion ?

Pour se rendre sur la Réunion, plusieurs moyens de transport sont disponibles. Vous pourrez prendre l’avion pour vous rendre à La Réunion depuis la France Métropolitaine ou les autres pays européens. Le décalage horaire entre la France et La Réunion est d’une heure de moins qu’en été (GMT + 4h). Pour rejoindre notre île, il faut compter environ 11H30 de vol avec une escale à Paris (durée du vol : 11H30) ou 12H15 de vol avec une escale à Marseille (durée du vol : 13H05).

Lorsque vous arriverez à l’aéroport Roland Garros, situé au nord-ouest de Saint-Denis, capitale administrative et économique de La Réunion, vous serez accueilli par des hôtesses qui vous dirigeront vers le contrôle des passeports et procèderont à votre enregistrement. Une fois que votre bagage sera passé au scanneur, vous pourrez embarquer dans un bus qui vous conduira jusqu’au portail d’embarquement.

Votre avion décollera 30 minutes après votre arrivée sur le tarmac.

Le temps de vol entre Paris et Saint Denis est généralement compris ente 2 heures 30 min et 3 heures 30 min.

Il est possible d’obtenir un billet aller/retour durant la haute saison touristique pour moins cher qu’un aller simple.

Les billets peuvent être achetés facilement sur Internet ou directement à l’aéroport si vous y allez suffisamment tôt pour réserver votre voyage.

Quels sont les principaux aéroports desservant l’île de La Réunion ?

aeroport la reunion

L’aéroport de Saint-Denis, dit le ‘Roland Garros’, est le principal aéroport de l’île.

Il dessert la capitale réunionnaise et ses environs. Cet aéroport se trouve à quelques kilomètres du centre-ville.

Il est doté d’un terminal passagers, d’un terminal fret et d’un parking pour les avions privés.

L’aéroport Roland Garros dessert plusieurs destinations nationales : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse… mais aussi internationales : Bangkok (Thaïlande), Hong Kong (Chine), Singapour… Pour rejoindre ces villes depuis l’île de La Réunion, il faut faire une escale à Paris ou en province. Ce sont donc des vols qui nécessitent plusieurs heures de trajet. Certains voyageurs arrivent directement sur place à partir de certaines villes françaises comme Nice ou Toulon par exemple en profitant des correspondances proposées par les compagnies aériennes régionales Air Austral et XL Airways.

Quels sont les moyens de transport disponibles pour se déplacer sur l’île de La Réunion ?

Que ce soit pour se rendre au travail ou pour faire ses courses, ces moyens de transport vous permettront de circuler librement et facilement sur l’île de la Réunion.

Pourquoi choisir l’île de la Réunion pour ces vacances ?

La culture culinaire des réunionnais

Lorsque vous visitez l’île pour la première fois, vous risquez d’être surpris par la beauté des paysages qui sont variés et magnifiques. De nombreuses cultures cohabitent sur un territoire qui possède une population multiculturelle issue de divers horizons comme Madagascar ou l’Asie du Sud-Est. Cette situation a permis aux habitants de développer un sens social unique qui donne naissance à des traditions culinaires riches et variées. Durant votre voyage sur l’île de La Réunion, vous pourrez goûter aux spécialités locales telles que :

  • Le rougail saucisses (plat typique composé d’une sauce tomate épicée agrémentée d’aromates divers)
  • Les samoussas
  • La salade créole
  • Les brochettes
  • Le ragoût créole

Quels sont les meilleurs endroits pour déguster les spécialités culinaires de l’île de La Réunion ?

L’île de la Réunion est une destination idéale pour les amateurs de cuisine épicée. Nous vous proposons quelques spécialités culinaires qui sont à déguster absolument !

Poulet cari spécialité de l'île de la Réunion

Le cari poulet ou civet au poulet

Cette recette réunionnaise typique est un plat traditionnel à base de viande de poulet et divers aromates.

Il peut être servi avec du riz, des œufs durs ou encore des fruits tropicaux.

Le cari camaron

La préparation de ce plat se fait en trois étapes. Dans un premier temps, il faut faire mariner doucement le poisson dans du jus d’orange frais et du rhum blanc, puis dans une seconde étape, on y ajoute un mélange composé de gingembre et de curcuma. Enfin, on y incorpore une sauce au beurre accompagnée par des lanières de citron vert. Ce plat est souvent consommé comme entrée chaude.

Le rougail saucisses

Ce plat est composé de saucisses et se présente sous forme d’un mijotage en cocotte avec divers condiments tels que le curcuma, le gingembre et la tomate fraîche coupée en petits morceaux.

Les saveurs ne manqueront pas à votre palais ! Le rougail zourite ou crabe : Cette recette réunionnaise typique consiste à cuire des queues de langoustes accompagnés par divers condiments tels que l’oignon finement haché, le gingembre râpé et la noix muscade entre autres…

Quelles sont les principales attractions touristiques de l’île de La Réunion ?

L’île de la Réunion est un véritable joyau, qui réunit tous les atouts pour séduire les touristes.

L’île de La Réunion possède une grande diversité de paysages, avec des plages magnifiques et des sites naturels préservés. De plus, l’île de La Réunion offre un patrimoine culturel unique en son genre, notamment à travers ses nombreuses cultures et religions différentes. Cette richesse culturelle est également visible à travers le métissage ethnique de ses habitants. Pour profiter au maximum du climat tropical et d’un relief varié sur cette île paradisiaque, il faut absolument partir à la découverte des différents lieux qui font sa renommée :

  • Le volcan
  • Les cirques
  • Les chutes d’eau

Quels sont les meilleurs endroits pour se baigner sur l’île de La Réunion ?

La Réunion est une île paradisiaque, qui offre à ses visiteurs des lieux propices à la baignade.

Vous pourrez ainsi profiter de l’eau bleue et transparente de l’océan Indien. Si vous souhaitez vous baigner dans les eaux chaudes de la plage des Roches Noires, il faut savoir que cette plage se trouve sur la côte ouest de l’île, ce qui implique un trajet assez long depuis le centre-ville. Un autre lieu très apprécié des baigneurs est celui de Grand Anse, situé sur la côte Est. C’est un endroit idéal pour pratiquer le surf et les activités nautiques en général.

plage reunion ocean indien

La plage du Boucan Canot est également appréciée des vacanciers pour son cadre exceptionnel, avec ses rochers volcaniques et ses eaux cristallines.

L’île compte plusieurs autres plages agréables telles que celles du Cap Méchant ou encore celles du Trou d’Eau.

Il existe également quelques points d’intérêt à proximité immédiate desquels il est possible de se rendre en voiture afin d’y passer un moment agréable au soleil…

Quelles sont les principales activités à pratiquer sur l’île de La Réunion ?

L’île de La Réunion offre un cadre de vie agréable et des paysages magnifiques.

Il est possible d’y pratiquer plusieurs activités, notamment le tourisme vert, les loisirs nautiques ou encore la randonnée pédestre. Pour les amateurs de nature, l’île propose une grande variété d’activités en pleine nature : promenades à cheval, à vélo ou en voiture pour admirer la faune et la flore réunionnaise ; escalade pour admirer le panorama, etc.

Les adeptes du tourisme vert auront aussi l’embarras du choix entre différents parcours possibles pour découvrir les nombreuses espèces endémiques qui poussent sur cette île. Pour les plus sportifs, il est possible de participer à des courses cyclistes et même des compétitions dans différentes disciplines (triathlon ou raid multisports). Pour ceux qui pratiquent la randonnée pédestre, il y a plusieurs itinéraires possibles pour partir à la découverte de l’île.

L’île est équipée d’un bon réseau routier et permet un accès facile aux principales villes (Saint-Denis et Saint-Paul) via des routes goudronnées ou des pistes cyclables.

Le vol Paris-Réunion dure environ 12 heures avec une escale à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Le décalage horaire est de – 6 heures par rapport à la métropole. Il est donc préférable de se lever plus tôt et de dormir un peu moins la veille du départ pour tenir compte du changement d’heure.