Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment se gratter sous un plâtre ?

soulager les démangaïsons sous un platre ?

Les démangeaisons sous le plâtre peuvent être un effet secondaire très gênant du processus de guérison après une fracture osseuse. Les os ne guérissent pas tout seuls, et ils n’aiment pas non plus être laissés à eux-mêmes. Ils ont besoin d’une attention particulière pour démarrer le processus de guérison, ce qui implique souvent de garder la zone fracturée immobilisée afin de la laisser se rétablir aussi vite que possible. Malheureusement, cela s’accompagne de certains effets secondaires désagréables pour le patient : les démangeaisons sont l’un d’entre eux.

Après tout, vous gardez votre membre fracturé immobile pendant des semaines, il n’est donc pas étonnant qu’il vous démange de temps en temps. Cependant, tout le monde n’est pas confronté à ce problème et il existe des moyens de réduire ou d’éliminer son impact négatif sur la guérison.

Qu’est-ce qui provoque des démangeaisons sous un plâtre ?

La principale cause des démangeaisons sous le plâtre est la sécheresse. Nous ne transpirons pas sous le plâtre, et il peut devenir très sec. De plus, les vaisseaux sanguins en cours de cicatrisation sont plus sensibles aux stimuli externes et peuvent donc provoquer des démangeaisons. Nous appliquons généralement une pommade sur la peau pour la maintenir hydratée et éviter les démangeaisons. Si vous n’avez pas de pommade, vous pouvez utiliser une lotion hydratante à la place. Une carence en vitamine B12 peut également provoquer des démangeaisons dans certains cas. Si vous pensez que cela peut être la raison de vos démangeaisons, consultez votre médecin.

Une autre cause de démangeaisons sous un plâtre est la présence d’une infection. Les vaisseaux sanguins de la peau sont très fins et peuvent se rompre facilement, notamment en cas de fracture. Si la plaie n’est pas traitée correctement, elle peut s’infecter. Dans ce cas, vous ressentirez une forte sensation de démangeaison, qui sera accompagnée d’une rougeur, d’un gonflement et d’une douleur.

Comment se débarrasser des démangeaisons sous le plâtre ?

Quelques conseils utiles pour réduire les démangeaisons pendant la convalescence :

  1. Changez régulièrement la position du plâtre. Si votre plâtre n’est pas trop lourd, vous pouvez rompre la monotonie d’avoir le même membre fixé dans la même position pendant des jours en le changeant régulièrement. Cela permettra à la peau de respirer et à la circulation sanguine de s’améliorer.
  2. Évitez de démanger la plaie. Si vous grattez la plaie, vous risquez d’aggraver la situation. Gratter la peau peut la briser et provoquer des saignements ou des infections. Si vous ne pouvez vraiment pas résister à l’envie de vous gratter, essayez d’utiliser vos ongles, car ils risquent moins de briser la peau.
  3. Appliquez de la pommade sur la peau. Elle restera ainsi hydratée et évitera les démangeaisons. Si vous n’avez pas de pommade, vous pouvez utiliser une lotion hydratante à la place.
  4. Utilisez des sprays anti-démangeaisons. Les sprays anti-démangeaisons peuvent vous aider à combattre les démangeaisons et peuvent être appliqués facilement et rapidement.

Pas de plâtre mais une tendinite ? Voici nos conseils !

Autres moyens de soulager les démangeaisons sous un plâtre

Portez des vêtements amples. Le port de vêtements amples vous permettra de vous sentir plus à l’aise et laissera votre peau mieux respirer. Vous pouvez également essayer de porter un t-shirt ample. Etre à l’aise permet de déstresser la peau.

Hydrater correctement la peau sous le plâtre. Si vous avez une plaie ouverte sous votre plâtre, il est important de la nettoyer régulièrement – sinon, elle peut s’infecter, ce qui non seulement vous causerait des démangeaisons, mais ralentirait aussi considérablement le processus de guérison.

Faites changer votre plâtre régulièrement. Si votre plâtre n’est pas trop lourd, vous pouvez rompre la monotonie d’avoir le même membre fixé dans la même position pendant des jours en le changeant régulièrement. Cela permettra à la peau de respirer et à la circulation sanguine de s’améliorer.

Attendez que les démangeaisons disparaissent. C’est la chose la plus importante que vous puissiez faire. Les démangeaisons sont souvent associées à une inflammation, qui disparaît généralement au bout de quelques jours. Les démangeaisons signifient que les vaisseaux sanguins essaient de faire leur travail, mais qu’ils ne parviennent pas encore à percer le plâtre et qu’ils sont donc bloqués. Une fois qu’ils auront traversé le plâtre, les démangeaisons cesseront.

se gratter sous un platre

Un os cassé est douloureux et frustrant, mais gratter la zone sous le plâtre peut aggraver la blessure. Pour éviter les démangeaisons ou pour vous en débarrasser, vous devez changer régulièrement la position du plâtre, éviter de gratter la plaie et la nettoyer correctement. Si vous ressentez des démangeaisons sous un plâtre, il est préférable d’essayer d’en identifier la cause et de prendre des mesures pour résoudre le problème.