Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tendinite cheville : comment faire pour vous soulager ?

Vous avez mal à votre cheville ? C’est peut-être une tendinite. En effet, si vous avez pratiqué une activité physique intense, qui a sollicité les tendons de votre cheville, alors il serait bon de contacter votre médecin.

Cependant, nous avons également quelques conseils à vous donner, pour soigner cette tendinite cheville.

Qu’est ce qu’une tenditine ?

La tendinite est une affection douloureuse qui touche les tendons de votre corps, qui sont responsables de la connexion des muscles aux os. L’inflammation de ces tendons peut provoquer une douleur et un gonflement de la zone affectée.

L’un des types de tendinite les plus courants est la tendinite de la cheville, qui survient lorsque les tendons de la cheville s’enflamment à la suite d’une surutilisation ou d’une blessure. Si vous souffrez d’une tendinite de la cheville, vous pouvez prendre quelques mesures pour soulager la douleur et réduire l’inflammation.

Quelques recommandations pour soulager votre tendinite

Pour commencer, et dans le but de vous rétablir le plus vite possible, nous vous encourageons vivement à prendre du repos, sans pour autant laisser votre cheville immobile. En effet, votre tendon pourrait se raidir. Aussi, n’hésitez pas à effectuer des mouvements de rotation doux, afin de chauffer votre tendon. Ensuite, il est possible de bénéficier de massages, pour vous soulager.

Et pour cela, nous vous conseillons de faire la demande à votre médecin de séances de kinésithérapie. Si vous souffrez, cela pourra réellement vous aider. Et pour vous soulager pendant les pics de douleur, n’hésitez pas à appliquer une poche de glace sur votre tendinite cheville. Cela pourra vous faire beaucoup de bien.

Reposer les chevilles pour diminuer la douleur

La chose la plus importante à faire en cas de tendinite de la cheville est de reposer vos chevilles autant que possible. Évitez toute activité impliquant de courir, de sauter ou toute autre activité à fort impact qui sollicite vos chevilles. Il peut également être utile de porter une attelle ou une écharpe autour de vos chevilles pendant leur guérison afin de leur apporter un soutien et une stabilité supplémentaires.

Mettre Glace sur la zone touchée pour réduire l’inflammation

L’application de glace directement sur la zone affectée trois fois par jour peut aider à réduire l’inflammation et à soulager la douleur associée à la tendinite de la cheville. Veillez à toujours utiliser une poche de glace enveloppée dans une serviette afin qu’elle n’entre pas en contact direct avec votre peau, ce qui pourrait provoquer une gêne supplémentaire. Appliquez de la glace pendant 10 à 15 minutes d’affilée ; plus longtemps, vous risquez d’endommager les tissus de votre cheville.

Étirer et renforcer les muscles de votre cheville pour éviter les tendinites

Les exercices d’étirement et de renforcement peuvent contribuer à réduire la douleur et à améliorer l’amplitude des mouvements de la cheville. Commencez par étirer tous les muscles de vos jambes (ischio-jambiers, quadriceps, mollets) pour vous assurer qu’ils sont détendus et relâchés avant de faire des exercices de renforcement.

Une fois ces muscles étirés, commencez à faire des élévations de mollets en vous tenant sur un pied (avec une bonne posture) et en vous soulevant sur vos orteils de façon répétée pendant 20 secondes à la fois. Vous pouvez également essayer de faire des squats sur une jambe contre un mur pour plus de résistance et de renforcement musculaire.

La tendinite de la cheville est une affection incroyablement douloureuse qui peut rendre les activités quotidiennes difficiles, voire impossibles, si elle n’est pas traitée. Heureusement, il existe plusieurs moyens de soulager la douleur associée à cette affection, notamment le repos des chevilles, l’application de glace directement sur la zone affectée, les étirements et les exercices de renforcement spécialement conçus pour la santé de la cheville.

En suivant religieusement ces conseils jusqu’à ce que les symptômes disparaissent, vous devriez être en mesure de reprendre rapidement le cours de vos activités quotidiennes sans avoir à les interrompre trop longtemps !