Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mode : Provenance et histoire des cuissardes

qu'est ce qu'une cuissarde

Les cuissardes sont un sujet plutôt controversé dans le secteur de la mode. Elles ont tantôt été considérées comme un symbole de la haute couture et un signe de prétention, parfois les deux à la fois.

Certains les adorent, d’autres les détestent, mais il est indéniable que les cuissardes sont là pour rester. Et pourquoi pas ? Les cuissardes permettent aux gens de transformer leur look en quelques secondes, simplement en les enfilant. C’est comme de la magie !

Mais d’où viennent-elles ? Quand sont-elles devenues populaires ? Où peut-on trouver plus d’informations à leur sujet ? Explorons l’histoire de ces chaussures montantes aussi et que merveilleuses…

D’où viennent les cuissardes ?

Les cuissardes nous viennent tout droit de l’antiquité, où elles servaient exclusivement aux soldats pour protéger leurs jambes. Elles ont conservées cette fonction pendant des siècles.

Il faut savoir que ce n’est qu’à partir du 19e siècle, les cuissardes étaient utilisées en Europe comme équipement de pêche. Elles étaient fabriquées en cuir et conçues pour protéger les jambes de l’eau froide, des insectes et des hameçons pour quitter sa barque sur la berge sans être trempé jusqu’à l’os.

Au XXe siècle, les gens ont commencé à les porter pour d’autres activités de plein air. Mais ces chaussures étaient encore principalement utilisés pour la pêche et la chasse.

A partir de là les cuissardes sont rapidement devenues un choix très populaire mais pas pour la mode et le style comme aujourd’hui, mais auprès de nombreuses professions, en particulier celles qui exigent que les gens soient dehors dans toutes les conditions météorologiques ou ayant besoin de protéger leurs jambes.

On les retrouvaient chez les pompiers, les agriculteurs, les jardiniers et les forestiers. Par la suite, elles ont été utilisées par les soldats pendant la Première Guerre mondiale, en tant que partie intégrante de leur uniforme.

Parallèlement à ce malheureux événement de l’histoire, elles sont devenues un symbole d’opulence et de prétention dans la haute société. Les cuissardes des riches étaient fabriquées dans des matériaux coûteux, comme la soie, et étaient souvent décorées de bijoux et de perles.

petite cuissarde basique

L’essor des cuissardes comme accessoire de mode au 20e siècle

Au fur et à mesure que le 20e siècle avançait, les cuissardes étaient moins utilisées par les professionnels et plus comme des pièces de mode décontractées.

L’augmentation de la popularité des activités de plein air telles que la randonnée et l’alpinisme, ainsi que la croissance de l’industrie des loisirs, ont contribué au déclin rapides des cuissardes.

Pourtant elles sont restées associées aux stations balnéaires huppées et à la classe supérieure, qui passait ses étés à profiter de vacances luxueuses.

La Grande Dépression des années 1930 a entraîné un changement dans la façon dont les cuissardes étaient perçues. Elles étaient toujours considérés comme un symbole d’opulence, mais pendant la Grande Dépression, ils ont été utilisés pour symboliser l’extravagance et la démesure. Les riches qui portaient des cuissardes lorsqu’ils pêchaient étaient considérés comme un symbole de richesse et un signe de l’inégalité croissante dans la société.

Les cuissardes et la haute couture.

Les années 1940 et 1950 sont des périodes au cours desquelles les cuissardes sont utilisées comme pièce de mode par les hommes et les femmes.

Pourtant il n’existe pas beaucoup de photos de personnes célèbres portant des cuissardes, mais ce que nous savons, c’est que les cuissardes étaient très populaires auprès des musiciens et chanteurs. Elles étaient portées par des gens comme Elvis Presley, Buddy Holly et Jerry Lee Lewis.

Dans les années 1960, les cuissardes étaient portées par les hommes et les femmes. Elles étaient surtout portées par la contre-culture, qui les considérait comme une déclaration contre la culture dominante.

Les cuissardes représentaient un style de vie individualiste, ce qui était difficile à réaliser lorsqu’on vivait dans une grande ville ou parmi un groupe de personnes qui se ressemblaient toutes.

En France, on commence à voir pas mal ces bottes dans les années soixante, on les retrouvent notamment souvent aux jambes de Brigitte Bardot, Jane Birkin ou encore Sylvie Vartan.

De nos jours la cuissarde est en concurrence directe avec les sneakers qui peuvent créer un style tout aussi intéressant.

Les cuissardes et la luxure

cuissardes, luxure et sm

A partir des années 50, les cuissardes entrent dans le monde du fétichisme et commence à être associé à des fantasmes.

Cela est due à une présence de cet objet dans des illustrations photographiques de charme au départ, puis ces chaussures se sont rapidement faites une place de choix dans l’univers du fétichisme.

Dans les années 80 les magazine Penthouse et Playboy mettent en valeur leurs modèles avec des cuissardes également, contribuant au côté sulfureux et sexy de ces très longues bottes.

Malgré de nombreuses tentatives et efforts de grands noms du stylisme au cours des années 2000, ses bottes conservent encore une certaine connotation et demeure un objet de fantasme encore aujourd’hui.

De nos jours, les cuissardes continuent de diviser le monde de la mode. Parfois adoptées avec style, parfois décriées car jugées vulgaires ou trop fantasques. A vous de décider si vous devez porter cet objet de mode ou s’il est trop criard pour votre style.