Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le déroulement de l’installation de chaine sur un pneu

Comment installer des chaînes sur des pneus

Les chaines à neige sont des dispositifs qui permettent de rouler sur la neige et la glace. Elles sont constituées d’une chaîne en acier avec des maillons métalliques, reliés entre eux par des rivets.

La chaîne est tendue entre les roues motrices et les roues arrières du véhicule, afin de le faire avancer sur la neige.

Les chaines à neige sont particulièrement utiles pour les routes enneigées ou verglacées, car elles permettent de rouler sans risque de patiner. Nous allons voir dans ce dossier comment installer des chaines à neige sur vos pneus.

Comment choisir les chaine à neige pour votre véhicule ?

Vous souhaitez acheter des chaines à neige? C’est une bonne idée, car cela peut vous aider à conduire quand il neige fortement et que les routes sont enneigées. Toutefois, il est important de savoir qu’il existe différents types de chaînes à neige pour vos roues.

Il faut donc les choisir en fonction du modèle de votre voiture et de la marque de pneus que vous avez l’habitude d’acheter.

Les chaînes à neige pour voitures sont constituées d’une seule pièce qui englobe le pneu et la jante. Elles sont proposées en différents matériaux : plastique, métal ou caoutchouc.

Les chaînes à neige pour utilitaires sont généralement constitués d’une pièce unique qui englobe le pneu et la jante.

Leur durée de vie dépendra principalement du type des roues dont elles équipent le véhicule (poids lourd, bus ou poids lourds).

Vous trouverez sur internet plusieurs types de chaines à neige:

  • les chaînes à neige polyvalentes
  • des chaussettes hautes
  • des chaussettes basses

Comment installer des chaines sur des pneus

Comment savoir si vos pneus sont usés et doivent être changés ?

Avant de partir sur une route enneigée, il faut vérifier l’état de vos pneus. Pour savoir si vos pneus sont usés, il vous suffit de regarder leur aspect et la profondeur des sillons. Si votre pneu est usé, cela peut être dû à un mauvais entretien ou à un manque de pression des pneus au quotidien.

Il vous faut donc réajuster la pression des pneus si ceux-ci vous semblent en bon état et ne présentent aucun risque. En cas de perte de pression importante, changez de pneumatiques immédiatement car même des chaines ne pourront vous aider.

La plupart des fabricants indiquent quand changer les roues et les pneus sur leurs voitures neuves. Et si votre vendeur d’occasion est bon, il vous conseille également lorsque vous acheter votre nouvelle voiture.

Sinon vous trouverez souvent cette information sur le devant du capot où elle sera inscrite dans un cercle qui contiendra l’inscription « Roues / Pneumatiques ». Cependant, si votre voiture possède toujours ses roues d’origine, vous devrez contacter directement le fabricant pour connaître la durée de vie restante des pneus montés sur celle-ci.

Comment mettre des chaînes sur des pneus

Comment installer des chaînes sur des pneus ?

Pour installer des chaînes à neige sur des pneus, il est primordial de suivre quelques conseils. Tout d’abord, la première étape consiste à préparer les pneus.

Il faut vérifier que les roues sont parfaitement propres et sans dommage.

La surface du pneu doit être bonne et l’éventuelle saleté éliminée afin que le montage soit optimal. Ensuite, il faut monter un cric hydraulique pour soulever la voiture et permettre de dégager la roue du sol.

Le cric peut être utilisé directement ou sur un support fixé au sol qui sert ensuite de point d’appui pour maintenir le véhicule en hauteur. Une fois cette opération effectuée, on peut commencer à installer les chaînes à neige sur le pneu. Pour ce faire, il suffit de prendre les mesures exactes (largeur et longueur) du pneu ainsi que celles du type de chaînes présente sur le marché (chaussette en acier ou chaussettes polyvalentes plus résistantes).

Après avoir mesuré la circonférence du pneu, il convient alors de déterminer s’il y a besoin d’utiliser une jante supplémentaire afin que l’installation soit optimale et qu’elle englobe correctement toute la surface du pneumatique.

Dans certains cas particuliers, l’usage d’une jante supplémentaire sera nécessaire pour obtenir une meilleure adhésion aux chaînes à neige installée sur le pneu.

  • Vérifier si des systèmes antivol existent
  • Vérifier si les chaines correspondent au poids total autorisé
  • Vérifier si elles répondent aux normes européennes

risques de rouler sans chaines l'hiver

Quels sont les dangers de rouler avec des pneus usés ou sans chaines en hiver ?

Les chaines à neige sont d’une grande utilité en hiver, car elles permettent de rouler en toute sécurité. Cependant, il est important de vérifier régulièrement l’état des chaînes à neige avant chaque départ.

Les chaines à neige sont un équipement indispensable pour circuler sur les routes en hiver. Elles permettent de rouler sans risquer la crevaison ou l’aquaplaning et de conserver le contrôle du véhicule.

En cas d’enneigement abondant, il est recommandé d’utiliser des chaînes avec des maillons larges afin que la véhicule soit plus stable, mais cela n’est pas toujours conseillé par les professionnels

Les chaînes à neige sont utilisées pour les conditions météorologiques extrêmes. Elles doivent être placées sur la route afin de garantir un comportement normal du véhicule, autrement dit une tenue de route optimale et une adhérence parfaite sur la neige.

Il existe différents types de chaînes à neige qui correspondent aux caractéristiques des pneus.

  • Les chaînes à neige ordinaires sont adaptées aux pneus sans chambre à air ou avec chambre à air très faible.
  • Les chaînes à neige en acier conviennent aux pneus avec chambre à air plus grande ou avec jante non métallique. Ces chaînes sont disponibles dans un diamètre allant jusqu’à 7 mm et ont une longueur allant jusqu’à 10 cm.

Lorsque les conditions météorologiques se dégradent, il est recommandé de placer les chaînes sur la route afin d’assurer le bon fonctionnement du véhicule et une adhésion optimale au sol, autrement dit une tenue de route optimale et une adhésion parfaite sur la neige.

Les chaînes doivent être installée avant que le verglas n’apparaisse, en pratique lorsque le mercure affiche moins qu’un certain seuil sous zéro :

En cas de températures inférieures à -5°C : il est recommandable d’installer les chaînes entre 12 heures et 14 heures lorsque la couche de verglas atteint 5 mm ;

En cas de températures inférieures à -10°C : il est recommandable d’installer les chaînes entre 16 heures et 20 heures lorsque la couche de verglas atteint 10 mm ;

Avant de s’attaquer à la pose des chaines sur pneus, il faut que cela soit absolument nécessaire. Il ne faut pas faire cela pour le fun ou parce qu’on aime le style. Les chaines doivent être posées uniquement lorsque les conditions météorologiques sont défavorables et extrêmes, ce qui peut arriver très rarement, mais qui est tout de même possible.

Pour bien poser les chaines sur pneus, il faut avoir un minimum d’expérience en matière de conduite sur neige.