Le film super 8 était l’un des produits phares que Kodak a commercialisé vers les années 1965. Il était le support le plus modernisé de l’époque parmi les gammes fabriquées de cette firme de renom. C’était la bobine de référence qu’utilisaient les professionnels et les amateurs en cinématographie en ce temps-là. De plus, il est moins cher et accessible au public, c’est pourquoi de nombreuses vidéos de famille y ont été enregistrées. Sachez que même si la pellicule est gardée dans les placards depuis des trentaines années le super 8 peut bien être numérisé avec la technologie actuelle. On peut le faire soi-même et plusieurs méthodes peuvent être adoptées.
Techniques de re-filmage
Afin de conserver le contenu de cette bobine célèbre des années 80 aux futures générations, l’une des alternatives est celle de réaliser une numérisation de films Super 8 en re-filmant les vidéos. Il faut disposer d’un projecteur pour lire les pellicules et d’un caméscope numérique performant pour enregistrer les images et les sons. En effet, il existe nombreux procédés :
- Filmer directement l’écran : il faut mettre un écran blanc de petite taille tel qu’un format de papier A4 sur le quel est projeté le film. Pour une bonne prise de vue, le caméscope doit être stable et mis dans le meilleur angle possible afin d’éviter les flous. Le refilmage de la vidéo se fait alors en simultané avec la projection du film sur l’écran.
- Transférer le film par condenseur : On opte pour le même principe que le précédent mais cette fois on ajoute une lentille ou loupe entre le projecteur et le caméscope. Celle-ci doit être mise sur un support solide parfaitement droit et bien aligné. Elle peut être de 3 à 5 dioptries dont le diamètre est de 12.5cm. On remplace aussi la lampe d’origine du projecteur par une ampoule de faible luminosité pour harmoniser l’enregistrement.
- Méthode « objectif dans objectif » ou par macro : côté projecteur, on remplace la lampe d’origine par une ampoule de faible luminosité et on met un diffuseur de lumière entre la chambre de projection du projecteur et l’ampoule. On change également l’objectif du projecteur par un nouvel objectif avant la lecture. Il y a aussi une certaine caméra qui peut se coller directement sur l’objectif du projecteur. Dans ce cas la caméra doit être pourvue d’un objectif macro munie d’une bague allonge pour un fort grossissement d’image.
Dans ces trois techniques, il faut savoir que la vitesse de défilement du film super 8 est en moyenne de 18 images par seconde voire 24 images par seconde et la cadence de capture du caméscope est à 25 images par seconde. Cela crée une désynchronisation sous forme de scintillement d’image, de dédoublage d’image, d’image cisaillée. Du coup, il est indispensable de régler la vitesse de projection du film à 16.6 images par seconde. Ce désordre peut être résolu si on opte pour un scanner.
Scanner super 8 grand public
L’utilisation d’un scanner super 8 ne nécessite pas de compétence spécifique. On charge la bobine directement sur l’appareil et on met l’adaptateur secteur. La numérisation image par image se fait par simple pression du bouton de commande et le boîtier étant tout petit ne prend que la bobine de moins de 60 mètres. Le film est enregistré directement sur une carte mémoire SD à une vitesse d’environ deux images par seconde soit 2 minutes pour 10 minutes de film. Le scanner est équipé d’une sortie TV intégrée, d’un port carte SD (capacité 8 à 32 Go), d’un port mini USB. Il est livré avec un câble USB long de 10 cm et d’un câble vidéo RCA vers jack 3.5mm.