Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 idées incontournables pour votre déco de mariage

deco pour mariage

Le mariage est un événement qui doit être marqué sur une pierre blanche. La déco est un élément clé pour que votre jour J soit une réussite. Pour une déco inédite, quelques idées garantissent de très beaux rendus. Ce sont des astuces que l’on juge efficaces pour avoir des résultats exceptionnels. Il s’agit d’idées incontournables servant de références pour que la déco soit originale et sans pareille.

Les couleurs pastel et les teintes neutres, une valeur sûre

La déco de mariage se doit d’être douce et agréable. Les couleurs pastel sont très prisées pour ajouter une touche charmante, comme le rose poudré ou le vert d’eau pour leur douceur. Les teintes neutres telles que le beige et le gris clair peuvent également se marier avec ces couleurs pastel pour un raffinement optimal. Les nappes, serviettes, bougies et même les fleurs peuvent adopter ces teintes plaisantes. Cependant, il est recommandé de se limiter à deux ou trois couleurs pour éviter de surcharger la décoration.

Un mariage avec des fleurs à foison, une tradition bien gardée

Le mariage rime souvent avec les fleurs. Indissociables à un tel événement, les fleurs de saison et les fleurs locales sont très appréciées. Il est révolu le temps des exclusivités qui mettent seulement en vedette les roses ou les lys. La tendance est actuellement aux fleurs des champs.

De belles compositions florales mettent les pivoines, les dahlias et d’autres variétés dans un même bouquet. Ces bouquets peuvent être déposés dans des vases en terre cuite, des pots ou des bocaux improvisés en vase.

Le vintage s’invite dans la déco de mariage

On aime la déco tirée sur les quatre épingles, mais on affectionne également la déco un peu décalée. Le vintage s’invite souvent dans les mariages en proposant des accessoires dépareillés. Une décoration originale de plus en plus appréciée par les couples : des chaises dépareillées, des tables en bois massif, des lanternes en fer brossé, entre autres.

Pour une déco authentique, les objets décoratifs et autres accessoires sont accessibles en chinant chez les brocantes. Savamment disposée, cette déco garantit un effet extraordinaire, il suffit de prendre les essentiels pour ne pas tomber dans le kitsch.

Des éclairages chaleureux et intimistes pour un mariage inédit

L’été est une belle saison pour organiser une réception de mariage dehors. La meilleure déco de mariage à l’extérieur et à la belle étoile est celle d’une ambiance cocooning et chaleureuse. Les bougies, les guirlandes lumineuses et les photophores, ainsi que les lanternes proposent une lumière douce pour une ambiance intimiste.

Il est recommandé d’éclairer non seulement la table de réception, mais également les petits coins et recoins. Cela permet d’instaurer une certaine profondeur à la déco.

Un combo réussi avec de l’élégance et le concept écoresponsable

L’heure est actuellement à l’écoresponsable. Finis les gaspillages en jetant après utilisation les accessoires de déco après le jour J. Le chic durable peut se faire en choisissant les matériaux réutilisables pour les prochains jours :

  • Le verre, le métal, le bois font partie de ces matières qui proposent une utilisation indéterminée.
  • Les couverts, les assiettes et les nappes à jeter ont fini leurs années de gloire. On préconise les nappes en lin ou en coton, les belles assiettes en porcelaine qui vont apporter de l’élégance à la déco.
  • L’art du récup est aussi une formule qui assure un effet original en transformant les petits pots, les bouteilles en verre ou les bocaux en jolis contenants.

Le combo élégance et concept responsable est une excellente option pour réduire les coûts liés à l’organisation d’un joli mariage.

Pour toujours plus d’idées éco-responsable pour organiser et décorer votre jour J, visionner ces conseils :

Le minimalisme comme code pour décorer un mariage

Une déco trop surchargée pourra créer un bémol à votre mariage. Pour que la magie opère, on conseille le minimalisme et le naturel. Cette déco met en exergue le bois, la pierre ou encore les fibres naturelles comme le rotin ou le raphia. Il suffit d’en mettre par petites touches et de les mélanger pour obtenir de jolis combos simples mais élégants. Un centre de table composé de branches, de feuillages et de bougie suffira pour embellir la table de repas. Le mieux est de choisir des matériaux naturels, de les décliner en objets décoratifs en procédant par petite quantité.

De la lumière à perte de vue pour une ambiance féerique

Si la réception se passe dans la soirée, voire tard dans la nuit, la lumière doit rimer avec la déco. Une ambiance féerique est créée avec de la lumière partout. Toutefois, les dispositifs trop envahissants comme les lumières stroboscopiques, les jeux de lumière trop intenses ne sont plus d’actualité. On préfère les guirlandes lumineuses et les bougies. On peut très bien en mettre partout en choisissant des guirlandes guinguettes pour la piste de danse, des guirlandes lumineuses en cascade pour honorer les murs et des guirlandes lumineuses LED pour être suspendues aux arbres ou sur les poutres de la salle de réception.