Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez avoir l’impression que votre corps est en constante évolution. Chaque petite contraction ou douleur peut ressembler au début du travail, et chaque mal ou douleur peut être le signe que votre bébé est sur le point de naître. Et si tous ces changements indiquent effectivement que votre date d’accouchement se rapproche de plus en plus, ils ont aussi tendance à se produire à des moments différents pour chaque femme. Mais si vous vous sentez nerveuse et sur les nerfs, c’est peut-être parce que votre corps vous envoie des signaux subtils indiquant que l’accouchement est imminent.
Les douleurs de l’accouchement, les nausées, l’augmentation des pertes, même l’odeur des produits de nettoyage ou de certains aliments peuvent indiquer que le travail n’est pas loin. Si l’un de ces 9 signes vous semble familier, qu’il provienne de votre propre expérience de grossesse ou de celle d’amis ou de membres de votre famille qui ont récemment eu leur propre bébé… alors il est peut-être temps de commencer à préparer la valise !
Douleur entre les jambes signe d’accouchement
Certaines femmes ressentent des douleurs entre les jambes au cours des derniers stades de la grossesse, ce qui est souvent un signe de l’imminence du travail. La douleur peut être due à la pression exercée par la tête du bébé sur le col de l’utérus à mesure qu’il se rapproche de la filière pelvienne.
Les contractions plus fréquentes et plus régulières, l’écoulement de mucus par le vagin et la rupture des eaux sont d’autres signes indiquant le début du travail. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, contactez immédiatement votre médecin ou votre sage-femme.
Malaise et douleur dans le bas du dos et les hanches.
Il s’agit d’un signe courant de travail imminent pour de nombreuses femmes, en particulier celles qui ont déjà eu un accouchement vaginal naturel. Lorsque le bébé s’enfonce dans le canal de naissance, il peut exercer une forte pression sur le bas du dos et le nerf sciatique, ce qui crée des douleurs dans le bas du dos et les hanches, et parfois aussi dans les jambes.
Cela peut ressembler à une douleur sourde ou à une crampe, ou encore à une sensation de tension ou de raideur dans les muscles de cette zone. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour soulager la douleur des contractions du bas du dos et des hanches est de marcher autant que possible. Même si vous êtes simplement debout, exercer une petite pression sur les muscles du dos et des hanches peut aider à soulager la douleur.
Les sensations de nausées et vomissements
Les nausées et les vomissements sont très fréquents au début du travail, et le sont encore après un accouchement par voie basse. Bien qu’ils puissent être frustrants et gênants, ils sont en fait un bon signe.
C’est la façon dont votre corps vide naturellement votre système digestif et se prépare à la naissance de votre bébé.
Au début du travail, une femme peut avoir des nausées et des vomissements parce que son corps libère les hormones nécessaires au déclenchement des contractions. Cela peut se produire à tout moment, et s’accompagne souvent d’une légère sensation de crampes abdominales. Bien qu’il ne soit pas recommandé de prendre des médicaments contre les nausées, le fait de manger de petits repas fades ou de siroter un thé au gingembre peut aider à calmer votre estomac.
Augmentation de l’écoulement et perte des eaux
Lorsque votre corps se prépare à l’accouchement, il va commencer à libérer beaucoup de liquides pour aider votre col de l’utérus à devenir plus souple et plus flexible.
Cela peut se traduire par une augmentation des pertes vaginales et même par de légers saignements.
Ce n’est pas anormal et il n’y a pas lieu de s’alarmer, tant que cela n’est pas accompagné d’une odeur nauséabonde. Si vous remarquez une augmentation significative de la quantité de pertes vaginales ou un changement de leur consistance, ou si vous perdez les eaux (qu’elles soient claires, troubles ou striées de sang), vous devez contacter votre médecin.
Constipation
Lorsque votre corps se prépare à l’accouchement, il exerce une pression sur les organes internes, ce qui entraîne une constipation chez certaines femmes enceintes. Beaucoup de femmes remarqueront la constipation au début de leur grossesse, mais d’autres pourront en souffrir juste avant la naissance du bébé.
Votre médecin peut vous recommander des moyens sûrs de soulager la constipation et de faire repartir les choses, mais en général, vous pouvez l’éviter en buvant beaucoup d’eau et en mangeant des aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes.
Besoin constant d’uriner
Au cours des premières phases du travail, vous aurez peut-être besoin d’uriner plus fréquemment. Cela est dû au fait que votre corps libère davantage de liquides et que votre col de l’utérus devient plus souple et plus dilaté (c’est assez lié à la perte des eaux justement). Certaines femmes éprouveront une fréquence urinaire sans autre changement dans les signes et symptômes de la grossesse au même moment, et d’autres l’éprouveront en même temps que d’autres changements, comme des nausées ou une augmentation des pertes vaginales. Si vous remarquez que vous urinez plus fréquemment ou que vous devez aller à la selle plus d’une fois par nuit, prévenez votre médecin de ce changement afin d’avoir son avis.
Vos selles sont molles ou diarrhée
Certaines femmes ont des selles molles ou de la diarrhée pendant le travail. Si vous remarquez ce signe, il peut être utile de noter dans un journal les moments où vous avez la diarrhée et ce que vous avez mangé et bu dans les jours qui précèdent. Ce journal peut vous aider, vous et votre médecin, à repérer tout schéma et à identifier les facteurs déclenchant qui peuvent être à l’origine de la diarrhée.
A l’approche de l’accouchement la poitrine est tendue et gonflée
À l’approche de la naissance de votre bébé, vos seins seront de plus en plus gorgés de lait. Cela peut provoquer une gêne importante, et les seins peuvent devenir tellement gonflés et tendus qu’ils en deviennent douloureux. Une fois de plus, la tenue d’un journal peut vous aider à déterminer les tendances : les moments où vos seins sont le plus gonflés et douloureux, ce que vous avez mangé et bu, etc.
Assombrissement de l’aréole (la zone autour des mamelons)
À mesure que votre bébé grandit et que sa naissance se rapproche, votre aréole (la zone pigmentée autour de vos mamelons) commence à s’assombrir. Il se peut même que vous remarquiez un petit suintement au niveau des mamelons, ce qui est courant et ne doit pas vous inquiéter. Si vous remarquez ces changements, c’est simplement que votre corps se prépare à l’arrivée du bébé.
Des contractions plus régulières et plus rapprochées
Si votre corps est prêt à entrer en travail, vous remarquerez très probablement que vos contractions deviennent plus régulières et plus rapprochées. Les contractions de travail sont souvent décrites comme des crampes et des sensations de resserrement de l’utérus qui durent généralement de 30 à 60 secondes, avec un intervalle de 10 à 15 minutes entre chaque contraction. Si vous remarquez que vos contractions deviennent plus régulières, qu’elles durent entre 30 et 60 secondes et qu’elles sont espacées de 10 à 15 minutes, il se peut que le travail soit en cours.
N’oubliez pas ces petits conseils de grand-mère.
Afin de déterminer si l’accouchement est très proche et imminent vous pouvez suivre ces petits signaux et ces astuces qui sont apparemment des signaux courants produit de manière standard par les femmes enceintes :
- écoutez son corps
- détecter un boost d’énergie qui vous semble puissant, c’est souvent le signe que votre corps se prépare aux nuits plus courtes à venir (envie de ménage, augmentation de la libido, trouble du sommeil et réveil nocturnes…)
- observez la Lune dans la nuit, si la pleine Lune est proche ou en cours, un déclenchement pourrait bien se produire.
Le travail autour de l’accouchement est un processus naturel, mais c’est aussi un processus complexe qui aboutit à la naissance d’un bébé. Il est important de comprendre les signes et les symptômes du travail, ainsi que ce que vous pouvez faire pour rendre l’expérience plus confortable.
Que vous soyez à la maison, à l’hôpital ou à la maternité, il est important d’essayer de vous détendre, de vous installer aussi confortablement que possible, de manger quelque chose, de boire beaucoup d’eau et de respirer ! Si vous pouvez traverser le travail sans prendre de médicaments antidouleur, vous et votre bébé en bénéficierez clairement.