Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir un paddle pour une femme d’1m60, 55kg ?

choisir paddle femme 1m60 55kg

Le paddle gonflable est une activité géniale, offrant un moyen amusant et divertissant de profiter des activités nautiques en vacances ou le weekend. C’est une activité ludique qui permet de faire du sport en douceur et qui peut être facilement partager avec d’autres personnes. Néanmoins, un certain problème se pose lorsqu’on est une femme pesant 55 kilos et mesurant 1m60, il est complexe de choisir le bon format de planche, bien adaptée à sa morphologie.

Fort heureusement, nous nous sommes posé cette question aussi, et nous allons vous fournir les 5 éléments essentiels auxquels vous devriez prêter attention lors de l’achat de votre premier paddle gonflable.

Paddle femme: la meilleure taille de planche ?

La taille de la planche de paddle gonflable est un critère essentiel pour garantir une bonne stabilité et une bonne glisse. Pour une femme de 55 kg et d’1m60, nous recommandons une planche de paddle gonflable d’une longueur de 2m75 à 3 mètres de long maximum. Une telle planche offrira une excellente stabilité et sera facile à manœuvrer pour une débutante. C’est un point essentiel puisqu’une trop longue planche pèsera plus lourd et sera tout de suite plus délicate à manier hors de l’eau. En effet, même un paddle gonflable pèse hors de l’eau une fois qu’il est complétement gonflé.

La meilleure forme de SUP pour une femme d’1m60

La forme de la planche de paddle gonflable est également un facteur important à prendre en compte.  Pour une débutante en paddle gonflable, privilégiez une planche large et stable, qui offre une meilleure stabilité pour les balades et les exercices de yoga. Par conséquent, nous vous conseillons une planche de paddle gonflable avec une largeur d’environ 76 cm. C’est une très bonne largeur et c’est bien suffisant pour placer facilement ces orteils.

La planche doit être jolie bien entendu et l’avantage quand on est un plus petit gabarit, c’est qu’il existe de nombreux SUP gonflables intéressants qui répondent aux critères. Nous vous conseillons chaudement ce comparatif pour vous faire une idée plus précises des offres.

Paddle gonflable rouge avec une femme blonde en maillot de bain dessus

Obtenir la meilleure stabilité possible avec ce petit gabarit

Pour les débutantes, la stabilité sur la planche de paddle gonflable sera très importante. On pourrait même classer ce point comme le plus important dans votre choix. Une planche plus large et plus épaisse offrira une meilleure stabilité sur l’eau et sera aussi plus facile à manœuvrer pour une femme de 55 kg et d’1m60. Ainsi votre SUP sera pratique pour faire des balades tranquilles sur l’eau, vous essayez au yoga en commençant par ces postures ou encore tenter une randonnée aquatique entre copines sur un lac.

Encore une fois, viser un SUP d’une largeur de 76 cm. Idéalement, il faudrait que le matelas mesure entre 13 et 14 cm. Car s’il est trop épais, vous risquez de perdre en maniabilité avec un paddle qui flotte trop et qui devient par conséquent instable.

Veillez toujours à la qualité de la construction du SUP

La qualité de la construction de la planche de paddle gonflable (notamment les collage et le dropstitch) est également un facteur important à prendre en compte pour garantir la durabilité de la planche. Vérifiez que la planche est fabriquée en PVC de haute qualité et dotée d’un système de renfort pour une meilleure résistance aux perforations et aux fissures.

Toujours un plus : les accessoires inclus

Les accessoires qui accompagnent généralement un SUP gonflable peuvent faire toute la différence. Assurez-vous que la pagaie, le leash et le sac de transport soient inclus dans votre premier achat pour éviter des dépenses supplémentaires.

jeune femme qui pratique le yoga sur un paddle gonflable

En résumé

En prenant en compte les critères de taille, de forme, de stabilité, de qualité de construction et d’accessoires inclus que nous avons présentés, vous pouvez être certaine de trouver la planche de paddle gonflable idéale si votre gabarit se situe autour du mètre soixante et que vous pesez entre 50 et 65 kilos. Bien entendu, plus vous serez grande, plus l’épaisseur de la planche intervient dans le choix final.