Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment trouver un medecin de garde

comment trouver un médecin de garde la nuit

Lorsque vous êtes malade, vous devez chercher un médecin. Mais parfois, il arrive que vous soyez souffrant le week end, la nuit ou simplement que votre médecin ne soit pas disponible pour un rendez-vous d’urgence.

Un médecin de garde est un médecin qui est disponible pour voir les patients si leur médecin habituel n’est pas disponible.

Quand rechercher un médecin de garde ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre médecin traitant peut être indisponible. Votre médecin habituel peut être en vacances ou être en déplacement pour assister à une conférence médicale.

Il se peut aussi qu’il soit absent de son cabinet parce qu’il suit des patients à l’hôpital.

Comment trouver un médecin de garde à proximité de chez vous ?

Trouver la liste des médecins de garde autour de vous n’est pas très compliqué, vous trouverez généralement une liste des médecins de garde à la réception de votre hôpital local.

Vous pouvez également demander à votre pharmacien une liste des médecins de garde de votre région.

Il n’est pas nécessaire de se rendre sur place, un simple appel téléphonique peut vous permettre de trouver cette information. Dans certains cas, même une recherche sur internet vous donne l’information des médecins de garde les plus proches grâce à votre localisation GPS.

medecin de garde en téléconsultation à distance

Quels sont les avantages de connaitre un médecin de garde ?

Si vous êtes une personne malade à la recherche d’un médecin, l’un des avantages de connaître un médecin de garde est que vous pouvez obtenir de l’aide immédiatement sans passer par des recherches parfois fastidieuse et longues

Un autre avantage est que le médecin sera plus enclin à vous recevoir s’il connaît déjà vos antécédents médicaux et que vous avez déjà eu des rendez-vous avec lui par le passé.

Comment préparer votre rendez-vous avec le médecin de garde ?

Avant de vous rendre chez le médecin de garde que vous avez trouvé, il est important de prendre le temps de vous préparer à votre rendez-vous.

  • Assurez-vous d’avoir une liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement.

Cela aidera le médecin à déterminer s’il y a des interactions potentielles entre vos médicaments. Il est également important de dresser une liste de toutes les allergies que vous avez. Veillez à inclure les médicaments sur ordonnance et en vente libre, ainsi que les allergies alimentaires.

  • Dressez une liste de tous les symptômes que vous ressentez actuellement.

Cela aidera le médecin de garde à établir un diagnostic plus précis.

  • N’oubliez pas d’emmener votre carte vitale, de donner le nom de votre médecin traitant habituel. Si vous avez un carnet de santé à jour, n’oubliez pas de l’emmener avec vous, cela pourrait être utile.

Avec un peu de préparation, vous pouvez vous assurer que votre rendez-vous avec le médecin de garde se déroule sans problème et qu’il puisse rapidement vous diagnostiquer et vous proposer un traitement adapté.

Le rendez-vous chez le médecin de garde est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Les actes médicaux pratiquaient le week end et les jours fériés sont soumis à une majoration de tarif. Le remboursement Sécu de ces majorations dépend beaucoup de votre situation géographique et de santé. Il fut savoir qu’il peut être total, partiel ou nul.

La sécurité sociale ne vous remboursera pas totalement pour un rendez-vous avec le médecin de garde. D’une manière générale, la sécurité sociale vous prend en charge 70% du tarif de base.

Toutefois, il peut y avoir des exceptions en fonction de votre situation spécifique, comme pour les personnes de plus de 80 ans ou bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui est une prestation qui permet aux patients âgés de plus de 75 ans, d’être remboursés à 100% dans le cadre d’une ALD. L’APA s’applique également aux bénéficiaires de la CSS ou de la CMU-C pour des pathologies similaires, ainsi qu’aux femmes enceintes jusqu’à six mois après la date prévue pour l’accouchement.

D’autres spécificités existent pour obtenir un remboursement total, renseignez vous auprès de la sécurité sociale.