La plupart des gens pensent que les lumières stroboscopiques sont des lumières de fête qui clignotent au rythme de la musique. Bien que cela soit vrai, c’est tout de même légèrement plus complexe que cela.
Nous allons voir comment fonctionne une lampe stroboscopique qui réagit à la musique, quelles sont les critères pour bien la sélectionner et pour quelles utilisations s’en servir.
Stroboscope qui réagit à la musique : comment ça marche ?
L’idée de base est que les ondes sonores de la musique sont converties en signaux électriques. Ces signaux électriques sont ensuite envoyés sur une carte de circuit imprimé où ils sont amplifiés.
Les signaux amplifiés font ensuite le voyage jusqu’à l’ampoule, qui clignote à des rythmes différents selon l’intensité du signal.
Il existe deux principaux types de lampes stroboscopiques qui réagissent à la musique : les lampes à incandescence stroboscopiques et les LED stroboscopiques.
Les lampes stroboscopiques à incandescence utilisent une ampoule ordinaire, tandis que les lampes stroboscopiques à LED utilisent un ensemble d’ampoules à LED. Chaque type présente ses propres avantages et inconvénients.
Avantages et inconvénients d’un stroboscope rythmique à incandescence
Les lampes stroboscopiques à incandescence sont moins chères que les lampes stroboscopiques à LED. Elles sont également plus faciles à trouver car elles existent depuis beaucoup plus longtemps que les modèles à ampoules LED. Cependant, les lampes stroboscopiques à incandescence ne sont pas aussi lumineuses que les lampes stroboscopiques à LED et elles consomment beaucoup plus d’énergie
Avantages et inconvénients des lampes stroboscopiques à LED
Les lampes stroboscopiques à LED sont plus chères à l’achat que les lampes stroboscopiques à incandescence, mais elles sont plus lumineuses et consomment moins d’énergie. Elles sont également plus petites, ce qui les rend plus faciles à transporter. Cependant, les lampes stroboscopiques à DEL peuvent être plus difficiles à trouver car il s’agit d’une technologie plus récente.
Flash stroboscopique musical : comment obtenir le moins cher ?
Si vous êtes à la recherche d’une bonne lampe stroboscopique, vous devez tenir compte de plusieurs critères afin d’en trouver une qui réagit bien à la musique et qui entre dans votre budget. Bien entendu, dans un premier temps, tenez compte de l’usage que vous allez faire de cette lampe. Sera-t-elle utilisée pour des événements en intérieur ou en extérieur ? Allez-vous devoir la transporter ? A-t-elle besoin d’une connexion sans fil pour fonctionner ?
Cela nous amène naturellement à la taille de la lampe qui est l’un des autres critères importants. Les lampes stroboscopiques existent en plusieurs tailles, des petites unités portatives aux grandes lampes de style disco, encore une fois, c’est surtout lier au transport mais pensez aussi au support qu’il faut pour tenir l’équivalent d’une boule à facette qui pèse souvent plusieurs kilos.
Troisièmement, et nous l’avons déjà évoqué plus tôt, pensez à la source d’alimentation. Les lumières stroboscopiques peuvent fonctionner sur piles ou être branchées sur une prise de courant alternatif. La connectivité impact la batterie tout comme l’intensité de la lumière. Certaines lampes stroboscopiques sont très lumineuses, tandis que d’autres sont plus discrètes. Enfin, pensez à toutes les caractéristiques spéciales qui peuvent être importantes pour vous, comme une télécommande ou une fréquence de flash réglable.
En tenant comptes de l’ensemble de ces facteurs, vous devriez savoir choisir rapidement la meilleure lampe stroboscopique qui s’adapte à vos mix et vos sons.
Stroboscope à led : quelles utilisations ?
Une lampe stroboscopique est une lumière clignotante utilisée à des fins de signalisation ou d’éclairage. Elle est finalement utile dans bien plus de domaine que l’effet de ralenti sur la piste de danse.
En effet, un stromboscope peut être utilisée pour envoyer des messages en morse même si cette utilisation se fait plus plus en plus rare avec les nouvelles télécommunications. On retrouve les lumières stroboscopiques comme signal d’avertissement aussi. La luminosité permettant d’alerter l’œil d’une certaine urgence comme avec les éclairages pour les camions de pompiers, les véhicules de police, les ambulances ou encore les services d’urgences gaz de GdF. Elles sont même utilisé pour mettre en valeur un panneau de chantier sur les autoroutes la nuit.
Les lampes stroboscopiques sont également très utilisées en photographie et en vidéo pour fournir un éclairage supplémentaire aux sujets et créer des mises en scène et des effets spectaculaires.
Dans certains cas, généralement celui dont on se souvient le plus, la lumière stroboscopique peut être utilisée pour produire une illusion de mouvement dans une image fixe. Lorsqu’elle est utilisée de cette manière, la lumière stroboscopique est pulsée à un rythme trop rapide pour que l’œil humain puisse la voir, mais lorsque les images sont visualisées en séquence, l’apparence de mouvement est créée.
Les lumières stroboscopiques peuvent également être utilisées comme lumières de discothèque ou de fête où elles font partie intégrante de la musique. Lorsqu’elles sont utilisées de cette manière, elles créent une atmosphère amusante et festive et rassemble les foules autour d’un même moment qui fait généralement sourire tout le monde.
Les lumières stroboscopiques qui réagissent à la musique sont avant tout un ajout ludique à toute fête ou événement qui dispose d’une piste de danse. Elles ajoutent de l’excitation et de l’énergie à l’atmosphère.
Si vous envisagez de louer ou d’acheter une lampe stroboscopique, il est important de savoir comment elle fonctionne et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type, ainsi que de comparer les différents modèles. Cela vous aidera à acheter une lampe stroboscopique dynamique convient à votre budget car vous n’achèterez pas le même matériel si vous souhaitez mettre en valeur un modèle de mode, si vous êtes un DJ ou si c’est pour la soirée d’anniversaire de votre tonton.