Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Poêle à bois à ventouse : avantages, utilité et processus d’installation.

poele bois ventouse

Le poêle à bois avec ventouse est un moyen efficace et élégant de chauffer votre maison. Il fonctionne efficacement, ce qui le rend parfait pour les espaces de toute taille qui ont besoin d’une chaleur confortable ; de plus, son design sera parfait même dans les décors les plus minimalistes !

Ce produit peut être installé rapidement et sans effort grâce à nos instructions utiles – alors n’hésitez pas lorsque vous pouvez vous équiper de ce type de chauffage pour votre maison.

Poele à bois ventouse : quels avantages ?

Le poêle à bois avec une sortie ventouse est une excellente option si vous souhaitez extraire l’air nécessaire à la combustion à l’extérieur de votre maison, plutôt qu’à l’intérieur comme d’autres modèles.

La fumée chaude entrante se réchauffe au contact d’une brise fraîche sortante, ce qui améliore le rendement de 4 à 5 %.

Si vous vivez dans un appartement ou si votre maison n’a pas la possibilité d’avoir une cheminée au sommet, alors la fumée peut sortir par des tuyaux qui mènent vers l’extérieur, vers la porte d’entrée.

Mais attention : ces tuyaux doivent être éloignés d’au moins 1,80 m de toute autre chose afin de ne pas créer de risque de fumée !

Utilité et fonctionnement du poele a bois ventouse

Le fonctionnement est facile et ne nécessite que l’achat d’un seul accessoire complémentaire mais indispensable. Pour l’utiliser dans votre maison, vous aurez besoin d’un système d’évacuation extérieur doté de deux tuyaux – l’un pour aspirer l’air frais extérieur dans la chambre et l’autre pour expulser toute la fumée de cet espace en une seule fois par le biais d’un autre tuyau de sortie situé sur le dessus ou sur le devant de l’appareil lui-même, ce qui permet de préserver les autres pièces des toxines libérées lors du processus de combustion.

poele a bois ventouse parfaitement installé

Poele à bois avec une sortie ventouse : coût et installation

En ce qui concerne les poêles à bois, le vieil adage « vous en avez pour votre argent » est certainement vrai.

Les modèles bon marché peuvent être tentants, mais ils n’ont souvent pas la puissance et le rendement nécessaires pour chauffer un grand espace. Sans compter que leur durée de combustion est généralement plus courte, ce qui signifie que vous devrez entretenir le feu plus souvent.

En conséquence, vous risquez de payer plus cher à long terme, en temps et en argent.

Ainsi, lorsque vous choisissez un poêle à bois, il est important de trouver un équilibre entre le prix et la qualité.

Heureusement, il existe de nombreuses options sur le marché qui offrent les deux.

Il faut savoir qu’en moyenne un poele à bois vous coutera, seul, entre 1500 et 4000 € pour les modèles haut de gamme. A cela il faudra compter sur les coût d’installation qui eux, sont encore plus variable en fonction du prestataire choisi.

L’installation peut être réalisée par vous même, si vous avez les compétences et le savoir-faire requis, sinon il est préférable de prendre un prestataire qualifié.

A savoir que l’installation d’un poele à ventouse est spécifique et ne peut pas être réalisée à la légère. Par exemple, si vous souhaitez louer votre bien pour les vacances et que votre poele n’est pas dans les normes, vous pourriez avoir des problèmes en cas d’intoxication involontaire au monoxyde de carbone.

Il existe trois types différents d’installation de poêles à bois, chacun ayant ses propres exigences.

  • La première est une installation de zone 1, qui convient à tous les poêles et nécessite une sortie à 40 cm au-dessus du faîte du toit.
  • La deuxième est une installation de zone 2, qui peut bénéficier d’une sortie de cheminée basse.
  • Et la troisième est une installation en zone 3, qui correspond à une sortie en façade du bâtiment. Les installations de zone 3 sont interdites dans les logements neufs.

Comme vous le voyez, si vous envisagez d’installer un poêle à bois dans votre maison, assurez-vous de savoir quel type d’installation vous convient avant de vous lancer.

Comment sélectionner le bon poele à bois ventouse : nos conseils

Pour choisir votre poele à bois ventouse, vous devez surtout regarder quelques caractéristiques techniques. Déjà, la puissance de l’appareil, qui est mesurée en kW, vous devez choisir un appareil disposant d’une puissance adaptée à la taille de votre espace.

L’efficacité, surtout celle de combustion, est une autre considération importante, car vous voulez vous assurer que votre poêle utilise le combustible de manière efficace.

L’autonomie du poele est également importante, par exemple vous voulez être sûr que votre poêle continuera à fonctionner même en cas de panne de courant ou si d’autres problèmes techniques apparaissent.

Enfin, il est bon de faire des recherches sur la marque du poele à bois ventouse avant de l’acheter. De nombreuses marques réputées proposent des produits de haute qualité et durables.

En gardant ces facteurs à l’esprit, vous pouvez être sûr de choisir un poêle à ventouse qui vous convient et qui durera dans le temps.