Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tricoter un snood pour passer l’hiver

tricoter un snood homemade

Si vous êtes à la recherche d’un projet facile, rapide et amusant à tricoter cet hiver, un snood est idéal. Un snood est un tube tricoté qui couvre la tête et le cou. Il est généralement construit sans couture afin d’éliminer tout risque d’accrocher les cheveux ou de les augmenter. Une fois terminé, il s’enfile sur la tête et peut être laissé libre ou fixé avec des boutons, des liens ou peut-être même une broche élégante si vous vous sentez particulièrement créative ! Les snoods sont parfaits pour les soirées douillettes à la maison lorsque vous ne voulez pas vous occuper de vos cheveux mais que vous ne voulez pas non plus geler. Ils sont également parfaits en été lorsque vous ne voulez pas que vos cheveux deviennent moites ! Dans cet article, nous explorons différents types de modèles de snoods à tricoter et nous vous expliquons également comment tricoter un snood vous-même afin que vous puissiez commencer à en fabriquer un pour vous-même, vos amis ou votre famille cet hiver. Commençons…

Qu’est-ce qu’un snood ?

Un snood est un type d’écharpe de tête ample qui est généralement tricoté sans coutures ni bords afin qu’il ne puisse pas s’accrocher aux cheveux ou aux vêtements. Il est généralement tricoté en forme circulaire ou tubulaire (d’avant en arrière sans augmentation) mais peut être tricoté dans n’importe quelle forme ou motif que vous souhaitez. Un snood peut être un bandeau ou un serre-tête (semblable à une casquette de baseball), une écharpe ou un châle qui peut être porté autour de la tête ou du cou. Il peut être assez ample pour être tiré sur la tête comme une capuche, ou ressembler davantage à un sac que l’on tire sur sa tête.

Quels sont les différents types de snoods ?

  • Le snood slouchy
  • Le snood au croche
  • Couvre-chef feutré

Un snood slouchy est un snood élégant, long et ample, en tricot ou en crochet. Il peut être porté comme un bandeau ou enroulé autour de la tête et du cou comme une écharpe. C’est une excellente option pour ceux qui veulent un article tricoté qui ajoutera à la fois de la chaleur et du style à leur tenue.

Un snood au crochet est un snood à la texture lâche fabriqué au point de crochet. Il existe toutes sortes de motifs brillants, colorés et texturés. C’est l’idéal pour celles qui veulent garder leurs cheveux protégés par temps froid mais qui veulent aussi y ajouter un peu de style.

Un couvre-chef feutré est un article tricoté ou crocheté qui a été feutré en le lavant dans de l’eau chaude et du savon. Le feutrage est un procédé qui rétrécit le tissu et crée un tissu super chaud et épais, parfait pour l’hiver. Vous pouvez également feutrer un article tricoté à l’aide d’une machine à laver, mais veillez à utiliser de l’eau très chaude et du savon pour éviter tout rétrécissement.

Comment tricoter un snood vous-même ?

Si vous voulez tricoter une écharpe pour vous-même, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour en faire une.

  1. choisissez votre fil et le modèle que vous voulez utiliser.
  2. suivez le modèle jusqu’à ce que vous ayez tricoté la longueur souhaitée.
  3. Maintenant, vous devez retirer votre écharpe. Pour cela, tricotez deux mailles, puis faites glisser les mailles hors des aiguilles (ou de l’aiguille à tricoter).
  4. L’étape suivante consiste à tisser toutes les extrémités libres pour éviter qu’elles ne s’effilochent. Vous pouvez soit les tisser au fur et à mesure, soit les laisser libres jusqu’à ce que vous ayez terminé tout le projet, puis les tisser.
  5. La dernière étape consiste à glisser votre snood sur votre tête et le tour est joué !

Apprenez à tricoter sans coudre pour obtenir des colliers élégants et confortables.

Il y a beaucoup de tricoteuses qui préfèrent encore tricoter sans coudre les bords du tissu pour qu’il soit plus confortable et élégant. Afin de tricoter un snood élégant et sans couture, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

  • Veillez à choisir les bonnes aiguilles à tricoter et le bon modèle de tricot pour que les bords de votre snood soient lisses et sans couture.
  • Tricotez le tissu en suivant le bon modèle de points pour qu’il n’y ait pas d’extrémités libres à coudre.
  • Veillez à ce que la tension de votre tricot soit uniforme afin que le tissu soit régulier, sans couture et lisse.
  • Utilisez les bons points de tricotage qui fonctionnent bien avec le fil que vous utilisez. Certains points fonctionnent mieux avec certains fils que d’autres.

le snood est facile à tricoter

Peut-on tricoter un snood avec une machine à coudre ?

Oui, vous pouvez tout à fait tricoter un snood avec une machine à coudre. En fait, les machines à coudre sont vraiment parfaites pour tricoter toutes sortes de choses, y compris des snoods.

Les possibilités sont infinies !

Si vous avez un modèle de collerette que vous voulez suivre, il suffit de le saisir dans votre machine à coudre et c’est parti. Ou, si vous vous sentez d’humeur créative, vous pouvez même concevoir votre propre modèle de snood et le coudre sur votre machine.

Veillez simplement à utiliser l’aiguille et le fil adaptés à la tâche. En général, une aiguille de taille 14 ou 16 et un fil de poids moyen conviennent le mieux pour coudre des tricots comme un collier. Bonne couture !

Comment porter le snood en hiver ?

Il existe de nombreuses façons de porter un snood quand le temps se rafraichi. Vous pouvez simplement le porter autour de votre tête comme un bandeau pour garder vos oreilles au chaud en hiver. Ou bien, vous pouvez l’enrouler autour de votre tête et de votre cou pour plus de chaleur et de confort. Où comme les bloggeuses tendances, si vous voulez ajouter un peu de style à votre tenue d’hiver, vous pouvez aussi essayer d’enrouler le snood autour de votre manteau ou de votre veste de façon à ce qu’il pende dans le dos. Cela ajoutera à la fois du confort et du style à votre tenue.

Si vous vous sentez créative, vous pouvez utiliser des boutons, une épingle à foulard ou peut-être même une broche pour fixer le snood autour de votre tête. Vous pouvez également attacher le snood autour de votre tête si vous trouvez les boutons trop compliqués à manipuler. En bref, avec une écharpe de tricotage, vous pouvez avoir du confort, du style et de la chaleur en hiver.