Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retrouver la forme après un accident vasculaire cérébral (AVC)

avc : comment se remettre sur pieds ?

L’accident vasculaire cérébral (AVC) peut être un événement qui change la vie et affecte votre bien-être physique et émotionnel. Si cérébralement les répercussions peuvent être irréversibles, physiquement il est possible de retrouver sa forme après un AVC.

Avec le bon plan et de la détermination, vous pouvez commencer à vous remettre en forme et reprendre le contrôle de votre vie. Examinons quelques étapes à suivre pour une récupération post-AVC réussie.

avc : démarrer les activités en douceur

Suivre les conseils de votre spécialiste

Pour retrouver la forme après un AVC, la première chose à faire est de suivre méthodiquement les conseils de votre médecin. En fonction de la gravité de l’AVC, il peut s’agir d’orthophonie, d’ergothérapie ou de physiothérapie. En travaillant avec des professionnels de la santé spécialisés dans la réadaptation post-AVC, vous pourrez élaborer un programme personnalisé qui répondra à vos besoins et vous aidera à atteindre des objectifs définis.

Fixer des objectifs réalistes

A propos des objectifs, c’est très important de se fixer des objectifs réalistes et simples pour retrouver la forme après un AVC. Si vous visez trop haut, vous risquez de rapidement être frustré si les progrès sont lents, tandis que si vous mettez la barre trop bas, vous ne ferez pas autant de progrès que vous le pourriez.

Encore une fois, discuter avec votre kinésithérapeute ou un physiothérapeute peut vous aider à identifier des étapes réalisables et à vous assurer que vous avez un plan efficace pour les atteindre.

L’importance des petits pas et des petites réussites

Une fois que vous avez créé un plan adapté avec votre spécialiste et identifié des objectifs réalisables, efforcez-vous de faire de petits pas chaque jour pour les atteindre. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de faire le tour du pâté de maisons ou de faire quelques exercices d’étirement de base à la maison. Par exemple, pour vous pourriez commencer par ces 3 exercices de base de Yoga pour entrainer votre coordination physique et augmenter votre souplesse doucement.

Bien que ces petites activités puissent sembler insignifiantes au début, elles constituent des étapes nécessaires pour améliorer la force et la mobilité au fil du temps. Veillez à vous accorder beaucoup de repos entre les séances, mais essayez de rester cohérent dans vos efforts afin que les progrès ne soient pas bloqués par de longues interruptions d’activité.

Avoir un objectif long terme

Avoir un plan à long terme peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de retrouver sa motricité physique et vous donne une ligne de mire.

Pendant la convalescence, une idée est de préparer et de commencer à exécuter un plan qui vous permettra d’atteindre des objectifs liés à votre santé.

Voici quelques-unes des activités qui peuvent aider à conserver une forme physique optimale et qui reste accessible: 

  • Participer à une course à pied: la course à pied est facile à faire et de nombreuses compétitions amateures sont régulièrement organisées partout en France.
  • Participer à une course de paddleboard: un objectif déjà plus complexe puisqu’il faut du matériel et la forme physique est plus exigeante (si vous voulez découvrir le paddle rendez-vous sur supcity.fr.
  • Partir en randonnée avec des amis ou la famille: très accessible si vous êtes bien entouré après votre accident, c’est une solution qui peut faire du bien à l’ensemble de votre groupe/famille.
  • Promener son chien: une activité quotidienne et très utile pour se remettre en forme

se motiver après un avc : commencez par le sport

En gardant les objectifs et les activités pratiques à l’esprit, vous serez en mesure de continuer vers la récupération complète. Prenez le temps pour obtenir des informations sur la meilleure façon de générer les résultats souhaités, parlez aux professionnels de santé et appliquez ce que vous aviez appris pour avoir un avenir plus prometteur.

Conclusion: l’AVC n’est pas une fatalité !

Retrouver la forme après un AVC demande de la patience, du dévouement et de la constance, mais c’est tout à fait possible ! Suivre les conseils de son médecin et se fixer des objectifs réalistes sont les éléments clés d’une bonne récupération post-AVC. 

Concentrez-vous sur de petits pas chaque jour qui vont constituer l’ensemble de votre réussite et n’oubliez pas de vous accorder beaucoup de repos entre les séances afin que les progrès ne soient pas bloqués par de longues interruptions d’activité.

Avec suffisamment d’engagement et de détermination, tout le monde peut retrouver sa forme après un accident vasculaire cérébral – croyez-nous !